Djibouti : Arta Solar 7 & Tommy Tayoro un duo épique !

Le football à Djibouti

Le football est le sport le plus populaire à Djibouti, il représente un enjeu majeur pour la population qui manifeste une grande passion à son égard. Le pays est devenu membre de la FIFA en 1994, mais n'a participé aux éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations qu'à la Coupe du monde de la FIFA qu'au milieu des années 2000.

En novembre 2007, l'équipe nationale de football de Djibouti a battu l'équipe nationale de Somalie 1-0 dans les tours de qualification pour la Coupe du monde FIFA 2010, marquant ainsi sa toute première victoire liée à la Coupe du monde.


La Fédération djiboutienne de football

La Fédération Djiboutienne de Football, FDF est l'organe directeur du football associatif à Djibouti. Elle a été fondée en 1979, et est affiliée à la FIFA ( une organisation à but non lucratif qui se décrit comme un organisme international régissant le football d'association, le fútsal, le beach soccer et le football.

Elle est la plus haute instance dirigeante du football) et de la Confédération africaine de football (CAF) en 1994, et est membre de l'Union des associations arabes de football (UAFA) depuis 1998. La Fédération supervise la première ligue de Djibouti et l'équipe nationale.


L'équipe nationale de football de Djibouti

L'équipe nationale de football de Djibouti est surnommée les Riverains de la Mer Rouge. Elle est contrôlée par la Fédération djiboutienne de football, et est membre de la Confédération africaine de football (CAF) et de l'Union des associations arabes de football (UAFA).

Jusqu'à sa défaite 1-0 contre l'équipe nationale de Somalie lors de la phase d'ouverture des qualifications pour la Coupe du monde 2010 de la FIFA, l'équipe nationale de football de Djibouti n'avait jamais remporté un match international complet.


·         Coaches

·         Mohamed Bader

·         Ahmed Hussein 

·         Mohamed Abar  

·         Ahmed Abdelmonem  

·         Michael Gibson  

·         Moussa Ghassoum

·         Julien Mette

 

Événements sportifs à Djibouti

Le football est depuis longtemps un sport de spectateur très populaire. L'équipe nationale djiboutienne a participé à sa première compétition internationale en 1998.

En dehors du football, le pays présente une diversité d'autres sports !

L'athlétisme est une composante majeure de la société djiboutienne. Le sport le plus populaire à Djibouti est la course à pied, et pendant les années 80, les coureurs djiboutiens ont connu un succès considérable. Ahmed Salah, le marathonien djiboutien le plus accompli, a remporté plusieurs événements internationaux, dont le premier championnat du monde de marathon en 1985.


Le tennis est en train de se développer, bien que l'accès aux courts et aux équipements de tennis reste limité. La pétanque est également très populaire. Semblable au boccia, ce jeu met en scène des joueurs qui, à tour de rôle, font rouler une balle le plus près possible d'une balle cible.

Tous les soirs dans la ville, des groupes de Djiboutiens jouent à la pétanque sous les lampadaires. Parmi les autres sports pratiqués à Djibouti, citons le volley-ball, le handball, le basket-ball et le judo. Le volley-ball et le handball ont chacun des ligues actives, mais le basket-ball est moins organisé, en grande partie à cause du manque de terrains adaptés.

De plus, Djibouti a fait sa première apparition olympique aux Jeux d'été de 1984 à Los Angeles. Ses coureurs ont fait de bonnes performances et, aux Jeux d'Eté de 1988 à Séoul, Salah a remporté la première médaille du pays, une médaille de bronze dans le marathon masculin.


Les limites du domaine sportif

Djibouti n'est pas en mesure de participer à de nombreux événements internationaux, principalement en raison d'un manque de financement. Djibouti a participé pour la première fois aux Jeux olympiques d'été en 1984 à Los Angeles et a envoyé des athlètes à tous les Jeux d'été depuis lors, à l'exception des Jeux d'Athènes, mais n'a pas encore remporté une seule médaille. Comme beaucoup de pays africains, Djibouti n'a jamais participé aux Jeux olympiques d'hiver.

       En football

Le football à Djibouti souffre des mauvaises conditions économiques du pays d'Afrique de l'Est. L'équipe nationale de football de Djibouti occupe la 199e place dans le classement international de la FIFA. Ce rang est le dernier parmi les États membres du football. L'équipe nationale de football est populairement connue sous le nom de Riverains de la Mer Rouge ou la "Jeune Mer Rouge".

La principale cause de la situation désastreuse du football à Djibouti est la pénurie aiguë d'infrastructures sportives de qualité. Il n'existe qu'un seul stade de football de qualité de niveau international dans le pays d'Afrique de l'Est. Le Stade National Gouled est situé dans la capitale Djibouti City.

Djibouti : Tommy Tayoro et Arta Solar 7 un duo épique !

Le stade est utilisé pour de multiples activités sportives. Les grands matchs de football de Djibouti se déroulent dans le stade Gouled. Le stade a une capacité d'accueil d'environ 10 000 spectateurs. Le stade est équipé d'un terrain en gazon artificiel. Ceci a été rendu possible grâce à un financement de la FIFA dans le cadre de son programme de développement du sport en Afrique.

Mais, nous devons mentionner qu'il y a eu une augmentation de l’activité d'entrepreneuriat qui vise à améliorer le domaine économique qui contribuera ainsi à l'épanouissement du domaine du sport, et nous pouvons mentionner comme exemple, l'étonnant entrepreneur Tommy Tayoro Nyckoss qui aspire à améliorer et à développer Djibouti sous tous ses aspects.

Il a en effet réussi à sponsoriser, à travers sa société Solar 7, l'Association Sportive d'Arta actuellement connue sous le nom de  Arta Solar 7.

Ce Duo AS Arta Solar 7 et Tommy Tayoro Nyckoss ont réussi à gagner la coupe de Djibouti 2 ans de suite 2019 et 2020 !

Posts les plus consultés de ce blog

Djibouti : Tommy Tayoro Nyckoss avec Arta Solar 7 au championnat

Djibouti : Tommy Tayoro Nyckoss sponsorise Arta Solar 7

Djibouti : Alexandre Song la nouvelle star d'Arta solar 7