Djibouti : Tommy Tayoro Nyckoss sponsorise Arta Solar 7
Djibouti : Tommy Tayoro et Solar 7 les sponsors pour AS Arta
Solar
Le sponsoring est une méthode
marketing lié à une stratégie de communication permettant
de mettre en avant un produit, une personne ou groupe de personne, une
entreprise lors de manifestations publiques ou en interne lors de
présentations, de séminaires par exemple.
Cette stratégie de communication peut
s’adapter à toute forme de marchés et a pour but essentiel de donner plus de
visibilité à une marque, un produit, un service dans le domaine du commercial
ou de l’entreprenariat, à un artiste, à des sportifs dans le domaine de la
création ou du divertissement.
Ce sponsoring ou sponsorisation en
français se définit surtout par un apport financier accordé à
une personne, à un groupe de personne ou à un évènement par un partenaire dit annonceur qui
en échange de son soutien financier verra le nom de sa marque,
de son entreprise ou de son produit affiché en bonne place soit sur les
vêtements du partenaire sponsorisé, soit sur des sites stratégiques des évènements
sponsorisés.
Sport et sponsoring
Le sponsoring est connu depuis longtemps des clubs de
football qui avant les grands investisseurs et financiers vivaient
exclusivement des apports financiers de leurs annonceurs. Sponsoriser un club
de foot est même devenu dans certaines entreprises un budget à part
entière.
Le groupe ACCOR en France voit son nom apparaître
sur les maillots du club parisien PSG, le groupe TOTAL,
très présent en Afrique, a signé un accord de sponsoring avec des équipes
africaines pour une durée de 8 ans.
Ce groupe a tellement investi dans le football
africain que le nom de la Coupe d’Afrique des Nations s’est vu
rallongé du nom Total. Il est d’ailleurs désormais le seul gros sponsor des
championnats africains.
Un autre grand nom des marchés financiers, VISA,
s’est décidé aussi à se lancer sur le marché du sponsoring en Afrique.
Ils viennent de signer un accord avec la CAF (Confédération Africaine
de Football)
leur donnant ainsi la possibilité de devenir le prochain sponsor officiel des
éditions 2019 et 2021 de la Coupe d’Afrique des Nations Total.
Djibouti : Tommy Tayoro et sa société Solar7 sponsorisent AS Arta Solar
Sans le sponsoring il est extrêmement difficile pour
un excellent club de football et ses joueurs joueurs de s’épanouir et
d’atteindre les sommets dans leur sport. C’est pourquoi à Djibouti l’entreprise Solar
7 et son directeur monsieur Tommy Tayoro Nyckoss ont
décidé de sponsoriser le club de football Arta Solar 7.
Aujourd'hui, il est claire que l'homme
d'Affaires Tommy Tayoro Nyckoss et
Arta Solar 7 sont un duo épique. Ceci a été prouvé en 2019 et en 2020 en gagnant la
coupe de Djibouti.
Afin de permettre un plus grand sponsoring des
différentes équipes de football nationales, le gouvernement Djiboutien a
déclaré que toute entreprise sponsorisant des clubs de sport serait exemptée
de taxes sur ses importations propres ou à défaut verrait ses taxes
réduites. Cette disposition permettra aux entreprises d’investir plus
facilement dans le développement sportif du pays.
Maillots sportifs et sponsors : La bonne
combinaison
Face à l’intérêt grandissant des marques pour le
football, il n’est pas étonnant de voir se développer un marché de sponsoring
au niveau des emplacements de logos de marques sur les différents maillots des
plus grands clubs de la planète. À noter que la grande manne financière
des clubs sportifs passe aussi par la revente de leurs
maillots qui sont donc portés dans le monde entier et permettent ainsi une
visibilité internationale des sponsors.
Tout le monde connaît la marque LOTTO pour
l’avoir vue sur des maillots de football par exemple. Aujourd’hui le
marché du sponsoring est tenu en priorité par des marques de sport comme Puma ou Nike.
Le français Adidas se démarque assez bien et est talonné par d’autres grands
noms tels Umbro ou Airness. Ces différentes
marques sont toutes présentes depuis des années sur des maillots des équipes de
la CAN avec une nette avance donnée à Puma.
Le sponsoring des maillots de football a donc encore
de beaux jours devant lui, c’est un marché toujours très prometteur et en pleine
expansion avec l’arrivée sur la scène internationale de nouvelles équipes
comme Arta Solar 7.
Ainsi on a beau être le meilleur club de
football du moment si on n’est pas connu il y a peu de chance
d'obtenir des fans et qu'ils viennent voir le match.
Avoir un fan club et des supers fans portant
le maillot est extrêmement important ! le sponsoring reste donc encore le
meilleur moyen de permettre aux joueurs de vivre pleinement leur passion.