Djibouti : Tommy Tayoro Nyckoss avec Arta Solar 7 au championnat

Le football à Djibouti : la FDF

Le football fait partie intégrante de la vie des Djiboutiens qui sont très fiers de leurs équipes locales et nationale. La FDF est une association à but non lucratif comme le mentionne la loi de 1901. Cette loi a pour but de définir le cadre des différentes associations créées dans le pays. 

Cette Fédération se charge du développement du football sur tout le territoire Djiboutien et par la même occasion elle en fait la promotion. La FDF a pour principal objectif de permettre la pratique du football par les jeunes de tous les quartiers de toutes les localités de la République de Djibouti. Cette dernière réalise son objectif en offrant l’opportunité de développer des dispositions pour ce sport.

Une autre tâche de la Fédération Djiboutienne de Football est l’organisation de toutes les grandes manifestations sportives du pays. Elle s’occupe donc de gérer toutes les compétitions nationales au niveau des différentes divisions (divisions 1,2 et 3, la division des cadets et les championnats de football féminin).

Parmi les compétitions nationales, on retrouve:

  • Le championnat de Djibouti de football
  • La coupe de football de Djibouti

Un nouveau complexe dédié au sport à Djibouti

Devant la demande grandissante des adultes et des jeunes d’un espace dédié au sport dans la zone industrielle sud de Djibouti, le gouvernement en accord avec la mairie a permis la création d’un complexe sportif avec un terrain de football digne des plus grands stades et des espaces de loisirs permettant aux familles et aux plus jeunes de venir pratiquer des activités sportives en toute sécurité grâce à des infrastructures adaptées.

Ce complexe sportif non seulement va amener les Djiboutiens à augmenter leur pratique sportive mais aussi permettre de donner une plus-value à la commune de Djibouti qui souhaitait justement étendre ses activités au domaine de la santé et du sport : pari gagné !

Tommy Tayoro Nyckoss présente officiellement Alexandre Song aux médias et au public


Source : Vimeo

Djibouti : Tommy Tayoro Nyckoss et son équipe Arta Solar 7 au top du classement

La pratique du football, sport de compétition, ne peut se développer que dans le cadre de matchs au sein de championnats bien orchestrés. C’est pourquoi en 1987, un championnat national a été créé.

Ce championnat compte 10 équipes, sur ces 10 équipes il y a 4 qui sont les piliers majeurs du football Djiboutien.

L’équipe n°1 du championnat national de Djibouti est l’ASAS Djibouti Télécom. Ce club créé en 1985 est domicilié dans le sud de la République de Djibouti, à Ali Sabieh. Cette dernière totalise 25 points pour la saison 2019/2020.

Suivi par l’AS Gendarmerie Nationale (Association Sportive Gendarmerie Nationale), créée et domiciliée à Djibouti depuis 2002.

En 3ème position, on retrouve l’AS Port " Association Sportive du Port ". Créée dans le quartier du Port à Djibouti en 2002 et totalise à son tour 22 points dans le classement pour la saison 2019/2020.

Enfin, le 4ème club a marqué le championnat de Djibouti l’Arta Solar 7.  Il est fondé en 1980 et est sponsorisée par la société Solar 7 depuis 2018.

Solar 7 est la célébre centrale solaire djiboutienne. Elle est gérée par le jeune entrepreneur africain et homme d' affaires connu " Tommy Tayoro Nyckoss ".

L'équipe djiboutienne de football Arta Solar 7, elle aussi présidée par le leader africain Tommy Tayoro Nyckoss, se classe 4ème au championnat avec 21 points.

Avec le temps, Arta Solar 7 est non seulement devenue une des meilleures équipes au niveau national mais aussi elle compte comme une des meilleurs équipes africaines de football !

Conjuguons le football au féminin à Djibouti

Djibouti fait beaucoup pour le développement du sport à tous les niveaux et le pays a permis également la création d’une équipe de football féminine qui représente dignement Djibouti lors des manifestations internationales telle que sa participation en 2006 au championnat d’Afrique de football féminin. Cette dernière tout comme les autres équipes de football de Djibouti est encadrée par la FDF.


Posts les plus consultés de ce blog

Tommy Tayoro Nyckoss & le football en Afrique - Arta Solar 7

Tommy Tayoro Nyckoss avec Arta Solar 7 en première division